new Header logo

Les bengals

Adoptez votre chat de race bengal dans la Sarthe (72)

Rêver d’une chatterie…c’est bien

Un peu d'Histoire


Le Bengal est le résultat d’une hybridation (croisement entre espèces) récente entre un chat léopard (Prionailurus bengalensis, petit félin sauvage asiatique) et un chat domestique.

Issu d’une race sauvage les éleveurs ont fait un gros travail de sélection sur le caractère pour les Bengals, ne gardant que les chatons les plus doux et les plus proches de l’homme.

Très intelligents, ils sont démonstratifs dans leur contact avec les hommes. Très bavards, ils communiquent beaucoup avec leur maître et ont besoin de contacts avec lui (ou avec un autre animal) et peuvent jouer pendant des heures.

Ils sont très curieux. Beaucoup ont la particularité d’aimer l’eau, jouer avec, tremper les pattes… Ils aiment se placer en hauteur et un arbre à chat est indispensable afin qu’ils puissent s’exercer !

Les caractéristiques du bengal  

L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Son corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. Sa queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie. Sa fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.

Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. La robe est courte, épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle «glitter», sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à un chat sans «glitter».

 

La robe des Bengals se décline selon deux motifs :

 

  • Spotted (tâcheté) ou à rosettes (composées d’au moins deux couleurs différentes en forme d’une emprunte de chat, d’une pointe de flèche ou d’un anneau). Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou annelées. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les pâtons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc-cassé, le plus clair possible.

 

  • Marble : les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons: la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit impérativement présenter des dessins.

 

Il y a également des bengals poils mi-longs. Ces derniers ont toujours existé depuis la création de la race. Ils ont cependant longtemps été écartés et cachés... Depuis peu la TICA et certaines fédérations félines nationales le reconnaissent. En France le dossier est en cours. Pour l'instant les bengals poils longs ou porteurs de poils longs sont enregistrés au registre de filiation.

 

Le Bengal est souvent comparé à un petit fauve de salon, pourtant s'il peut en avoir l'aspect son caractère est bien celui d'un chat domestique... qui a du caractère ! Il suit la vie de la maison, joue, adore l'eau et nous fait partager ses émotion par un miaulement bien à lui. Les longues siestes sans bouger sur un canapé ne sont pas sa panacée et s'il adore notre compagnie il nous le montre plus en se frottant à nos jambes, en cherchant des caresses qu'en venant passer des heures sur les genoux ou dans les bras.

Mes chats ont été choisi autant pour leur caractère que pour leur type. Je travaille sur les couleurs brown et snow, à rosettes ou marble, en essayant d'être le plus proche possible du look sauvage, c'est pourquoi j'ai choisi, entre autre, d'avoir des mâles F5. Découvrez mes chatons et portées à venir et les adultes et retraités à placer.

 

Mes reproducteurs sont testés pour la PKdef par test génétique. Ils s'inscrivent dans le parcours de Système de Qualification des Reproducteurs du LOOF et sortent régulièrement en exposition si leur caractère leur permet (je ne sors jamais un chat qui serait stressé en exposition).

Les tarifs

Le prix est variable en fonction de la qualité de la robe du chaton, ainsi que de son sexe.

Cela va de 900 euros pour un mâle brown marble à 1400 euros en compagnie. Pour reproduction les prix iront de 1100 euros à 1700 euros pour une femelle à rosettes.

Découvrez les bengals de La Chatterie de Goupil

Mes femelles

O'Invicta Un, Deux, Trois Cat's, Championne, niveau 3 du SQR

Invicta est née le 26/05/2018, elle est Brown Tabby, motif spotted, avec de très belles rosettes et un beau gabarit. Elle est extrèmement câline. Elle a été appelée ainsi en mémoire de son père Invictus, qui nous a quitté beaucoup trop tôt.

  • Père : Fol'Emprise's Invictus
  • Mère : Lothiriel de Goupil

 

Test ADN : PKDef   N/K

Lisbeth de Goupil

Une minette brown tabby motif rosettes, née le 14/06/15 avec un caractère bien particulier hérité de sa mère. Elle aime particulièrement les câlins dans le cou et n'hésite pas à sauter dans les bras quand elle décide que c'est le moment...

  • Père : Fol'Emprise's Invictus
  • Mère : Félégoline d'Egérie's Land

 

Test ADN : PKDef   N/N

Mes mâles

Pékan Wind of Cats : bengal poils longs

Un pelage mi-long avec des petites rosettes bien marquées. C'est un chat extrêmement gentil et bavard. Il est né le 20/04/19.

  • Père : Labaiedubengal Pégase
  • Mère : Labaiedubengal Killeuse

 

Tests génétiques : à venir